La formation coordonnée par Pulseo, lancée à la rentrée 2016, a accueilli 10 nouveaux participants au mois de septembre, ce qui porte à 30 le nombre de chefs d’entreprise formés via le cursus Grand Dax Managers.
Cette formation, qui touche à tous les aspects de l’entrepreneuriat, est un franc succès. Elle repose en grande partie sur l’expertise des formateurs, tous dirigeants d’entreprise.
Droit, communication, marketing, transition numérique, management, comptabilité : la formation « Grand Dax Managers », coordonnée et hébergée par Pulseo, n’ignore aucun des grands volets de la gestion d’entreprise. Il faut dire qu’au sein du centre technologique dacquois, on était bien placé pour savoir que les porteurs de projets innovants, s’ils sont souvent experts dans leur domaine, ont un fort besoin d’accompagnement pour tout ce qui concerne le métier de dirigeant d’entreprise et le développement commercial d’une activité.
« Bien souvent, les jeunes entreprises parviennent à mettre en place une offre et à conquérir de premiers clients, mais ont des difficultés à franchir un palier en termes de développement, à se structurer ou à définir une stratégie sur plusieurs années », explique Hervé Anelli, chargé de mission au sein de Pulseo.
Le parcours de formation « Grand Dax Managers » comprend un total de 47 journées, dont un tronc commun de 29 jours portant sur 7 thématiques incontournables. Le tout s’étend sur deux ans et 3 exercices. Les 10 chefs d’entreprises qui l’ont entamé à la rentrée 2016 viennent d’en terminer.
« Nous faisons appel à des formateurs qui ont obligatoirement eu une activité de chef d’entreprise et qui disposent d’une forte expertise dans l’un des domaines couverts, marketing, stratégie ou autre », expose Hervé Anelli. On va par exemple retrouver parmi ces formateurs Jean Noguera, un ancien de Labeyrie, et depuis cette rentrée Bernard Matabos, qui a dirigé la division semences turque du groupe américain Cargill.
Des profils variés…
Au niveau des participants, on peut dire qu’ils viennent pour la plupart d’horizons assez différents : « Chacun avait ses besoins particuliers. Certains sont venus chercher un réseau, d’autres des compétences et/ou de la confiance ». Leur point commun est évidemment « d’avoir voulu se former, dans le cadre d’un changement de cap professionnel, d’une évolution interne, d’une reprise d’activité, ou encore tout simplement pour faire évoluer leur entreprise ».
Chaque année, la formation accueille un ou deux dirigeants dont l’activité était déjà domiciliée au centre Pulseo. Environ 30 % des « recrues » viennent du Grand Dax, et les autres du reste des Landes, notamment de Chalosse.
Concernant le coût, il s’élève à environ 200 euros par jour. L’OPCA en prend en charge une partie. « Mais même sans cela, on est loin des coûts habituels pour ce genre de prestation haut de gamme, qui ont généralement lieu dans les grandes villes, à Bordeaux ou Paris », souligne Hervé Anelli. En tout cas, une chose est sûre : elle vaut bien plus aux yeux des 30 dirigeants formés. En témoigne le bouche à oreille qui a permis de remplir la formation cette année : pour sa troisième promotion, Grand Dax Managers a encore fait le plein à la rentrée…
Plus d’informations – cliquez ici
Photos : Jpeg Studio