INDEX

Le méga événement agricole de Barcelonne

Le 12 Fév. 2016

43ème édition pour cette Foire qui attend plus de 120.000 personnes dans le Gers avec un sacré programme

Rubriques :

Ne vous trompez pas de Barcelonne. Celui-là prend deux n et est situé dans le Gers et jusqu’à dimanche, il va devenir presque aussi important que la capitale catalane, puisque s’y tient sa Foire au matériel agricole d’occasion, la plus fréquentée des lieux.

Mais pas que…


barcelonne243 ans que les Jeunes agriculteurs du canton de Riscle organisent leur foire ; il n’y avait que 13 exposants en 1973, sous Pompidou, 500 aujourd’hui, preuve que le rassemblement correspond à un besoin et a su trouver son public (120.000 personnes l’an dernier) qui a acheté pour 8 millions de matériel l’an passé.

Et si vous aimez les chiffres, vous saluerez les 500 camelots, venus de tous les coins de l’Hexagone et les 4 hectares de stands. Barcelonne le petit, pas vraiment !


Barcelonne3Commençons la visite : à ma gauche, le fameux matériel d’occasion, plutôt diversifié puisqu’il va du petit matos, style motoculteur, aux tracteurs et aux moissonneuses, englobant tout l’outillage nécessaire aux cultures spécialisées, comme la viticulture ou l’arboriculture.

Au centre, voilà les camelots, avec leurs trouvailles et leur bagout, répartis entre la place de la Garlande, les Arènes et le Foirail, la rue d’Albret et du Pont et la route du Lavoir. Un peu plus loin, sur une partie du centre Leclerc, une quinzaine de concessionnaires automobiles locaux vont faire briller leurs voitures d’occasion, tout comme des particuliers désireux de vendre leur véhicule. Une centaine sont attendues, dont peut-être votre future limousine.


barcelonne4N’oublions pas l’exposition des bovins, sur le site de Vivadour, où une cinquantaine de Blondes d’Aquitaine et de Charolaise attendent le bon vouloir de leurs nouveaux maîtres. Et la partie restauration, façon self service traditionnelle avec le traiteur Alain Tarbe, installé à la salle des fêtes, pour manger chaud et assis, pour la modique somme de 15 euros.

Tout cela fait de la Foire de Barcelonne le grand événement agricole de ce mois de février, et même si vous n’envisagez pas de retourner à la maison avec une belle Blonde, cela vaut la peine d’y faire un détour. La Catalogne, ce sera pour une autre fois !

Informations sur le site Internet de la Foire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *