Après une mise en jambe, hier, avec le col d’Aspin, les coureurs vont retrouver le mythique Tourmalet qui pourrait faire exploser le peloton avant l’arrivée à Bagnères-de-Luchon.
Découvrez le programme des animations au départ de Pau et les dernières photos de la Caravane avec l’équipe du Comité de tourisme 64 qui porte les couleurs du Béarn. Henri et sa cour ont reçu un bel accueil dans la cité royale.
Ce qu’il faut savoir…
C’est donc la première grande étape de montagne qui se dispute aujourd’hui entre Pau et Bagnères-de-Luchon.
Un parcours de 184 km avec au menu quatre cols, à commencer par le Tourmalet, classé hors catégorie.
Suivront, Hourquette d’Ancizan (2e catégorie), le col de Val- Louron-Azet et celui de Peyresourde (tous deux en 1ère catégorie).
Dimanche, direction Espagne et Andorre. Pour la 9e étape, les coureurs partiront de Vielha Val d’Aran en Aragon et se rendront à Andorre Arcalis. Avec 5 cols au programme et une arrivée au sommet, cette 3e étape (et dernière) étape pyrénéenne s’annonce aussi spectaculaire.
Pau fête le Tour
Après une première soirée festive, hier soir, la capitale du Béarn accueillera les animations du village de départ. Elles débuteront dès 9h30, au pied du boulevard des Pyrénées, dans le Bois Louis.
La caravane, avec les véhicules du Béarn, prendra son envol à 10h, tandis que la course commencera à 12h par un parcours dans la ville. Le village du Tour sera donc installé à côté des stèles dédiées aux vainqueurs de la Grande Boucle, et recevra de nombreux invités.
Ainsi, lors de l’émission de France 3 en direct de Pau, Laurent Luyat recevra Jean-Luc Reichmann, Frédéric François, Boulevard des airs et Sangria Gratuite.
Bernard Laporte-Frey, président du Pau FC qui jouera la saison prochaine en National, donnera le départ de cette 8e étape.
Parmi les invités dans les voitures des organisateurs du Tour, on retrouvera le champion du monde néo-zélandais de rugby, Conrad Smith, qui évolue depuis la saison dernière à Pau.
Informations sur le site Internet de la Ville de Pau
Pour voir les coureurs dans Pau, vous pouvez vous rendre au départ, avenue Gaston Lacoste (gare). Ou les applaudir dans leur montée vers le pont Oscar et le parc Beaumont.
Le peloton prendra ensuite le boulevard des Pyrénées, passera devant St Martin en direction du quartier du château, puis reviendra vers la place Clemenceau par la rue du Maréchal Joffre. Vous pourrez ensuite les soutenir le long de la rue Serviez, avant qu’ils se dirigent vers la place de Verdun par la rue d’Orléans.
La sortie de Pau se fera par le pont et la rue du XIV Juillet. A la Croix du Prince, les coureurs tourneront vers le centre de Gelos pour rejoindre la rocade. Direction Nay et Lourdes.
Et toujours… le Béarn dans la caravane
Comme chaque jour, nous vous proposons une sélection des photos transmises par le Comité du tourisme 64 qui assure la promotion du Béarn tout au long de la Grande Boucle.
Au terme de la première semaine, la présence du Béarn dans la caravane est une réussite, avec une multitude de contacts prise au bord des routes et dans les villes étapes.
Ce vendredi soir, une foule enthousiaste a accueilli Nouste Henric et sa cour place Clemenceau.
Cliquez sur les photos pour les agrandir