INDEX

Edito

Le 28 Mar. 2014

2e, 3e, 4e, 5e et 6e tour

Le scrutin de dimanche donnera le ton pour une longue série d’échéances. L’enjeu des villes est majeur, car elles représentent le pouvoir le plus concret, et par là même le plus puissant. Les villes et les organismes rattachés constituent la plus grande « entreprise » de chaque territoire.

Ce 2e tour des Municipales sera suivi d’un 3e, dans la foulée, avec la mise en place des communautés de communes et d’agglomération. Ces entités ont déjà engrangées de nombreuses responsabilités et leur poids devrait grandir dans les prochaines années.

Le 4e tour sera celui des Européennes en juin prochain. Elles seront d’une nature totalement différente avec des listes par méga régions. Le contexte local ne jouera pas, mais le résultat des Municipales conditionnera largement le verdict de cette élection à un seul tour.

Viendra ensuite, à la rentrée, l’élection sénatoriale. Un scrutin réservé aux grands électeurs, dont majoritairement les élus municipaux. Si la large victoire de la droite se confirme dimanche, le Sénat pourrait retrouver une majorité UMP-UDI lors de ce 5e tour très politique.

Quant au 6e tour, il se jouera dans un an avec une double consultation au niveau des départements et des régions. La gauche, qui est à la tête d’une très grande majorité de Conseils généraux et de Conseils régionaux (100% dans le Sud-Ouest), risque à nouveau de perdre de nombreuses positions.

Ainsi en un an, on pourrait assister à une vaste recomposition du paysage politique en région et sur toute la France. On peut imaginer que les partis politiques vont se remettre en ordre de bataille dès lundi matin. Bon courage !
Photo FL2

 

 

 

François Loustalan

6 commentaires au sujet de cet article

  1. Les communautés d’agglomération ont maintenant des pouvoirs énormes. Elles ont en charge le développement économique, la culture et les grands projets d’infrastructures, entre autres. Le vrai pouvoir est là. Il faudra donc suivre de près ce qui va se passer à ce niveau la semaine prochaine. Qui aura la majorité ? Mais aussi comment sera partagé le pouvoir entre la ville principale et les autres ?

  2. Très bien que les partis politiques se mettent en ordre de bataille. On voudrait tous y croire, et c’est bien de l’imaginer. Mais à quand la notion de service à tous et à chacun, surtout aux plus petits ? Quelque chose de très grave a déréglé le fonctionnement des partis, des majorités. Comment ça s’appelle ?….euh, euh, euh…ah ça y est: l’ambition personnelle. Il y a pourtant d’autres lieux où exister, participer à la vie sociale, produire du travail pour tous, accueillir l’autre, sans avoir à nécessairement pousser des coudes, trainer dans la boue ses concurrents, je ne veux même pas dire adversaires, du moins il ne faudrait pas le dire, car d’adversaire à ennemi… le chemin n’est pas si éloigné…

    je ne veux pas dire non plus tous p…, mais il est temps que chaque femme et homme politique songe au bien de ses concitoyens, se mette à leur service. Alors leur place, leur fonction mériteront notre reconnaissance.

    mais que personne ne s’abstienne de voter. Tous aux urnes dimanche. Le droit de vote pour tous et chacun semble tellement normal, voire même anodin chez nous… mais regardons dans les pays qui nous entourent, pays en crise à l’orée de l’Europe…

    un retour à un vote massif dimanche et lors des prochains scrutins serait un signe fort, du sens de notre responsabilité civique et de notre maturité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *