INDEX

Lourdes veut améliorer sa sécurité

Le 25 Nov. 2015

29 caméras ultra perfectionnées sont prévues dans la cité mariale à horizon 2018

Rubriques :

Lorsque, en 2010, la ville de Lourdes et les Sanctuaires, avaient annoncé vouloir s’équiper de caméras de surveillance, il y avait eu une véritable levée de boucliers. L’objectif sécuritaire dans une ville de culte, semblait un peu anachronique.

Mais aujourd’hui, de l’eau a passé sous les arches du gave de la cité mariale. Encore plus depuis quelques jours où l’on prend conscience que les lieux de rassemblement sont propices à l’expression terroriste sauvage et radicale (doux euphémisme pour parler des attentats).

Ce qu’il faut savoir…


lourdesvideo4C’est bien avant les actes de Paris ces derniers jours que la Préfecture des Hautes-Pyrénées avait annoncé l’installation de 29 caméras, réparties sur des endroits “stratégiques” de la ville.

Une mise en place qui s’étalera jusqu’en 2018, même si dès 2016, 16 caméras équiperont déjà le centre ville, la gare, le pont Peyramale, les avenues Maransin et Maréchal Foch, ainsi que 6 caméras sur les entrées de ville.

 


BIG LOURDES++De technologie récente, les caméras seront en haute-définition et équipées de la vision nocturne. Avec une fibre optique qui passe par le relais du Pic du Jer et envoie l’information en temps réel au commissariat de Tarbes.

Tout, évidemment ne peut pas s’éviter, et surtout pas l’inéluctable, mais prévoir et réduire les risques ne peut pas faire de mal…. Cela fait partie des sagesses qu’il faudra désormais apprendre…

Alors, souriez… Vous êtes filmés…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *