Ce n’est pas faire offense à Aydie, située en Vic-Bilh et forte de 132 habitants que de dire que la commune est davantage réputée pour ses vins (Madiran, Pacherenc du Vic-Bilh et du Béarn) et pour être le lieu de naissance de l’écrivain Joseph Peyré (prix Goncourt en 1935), que pour son addiction aux sports mécaniques. Et pourtant c’est ici que ce week-end va se dérouler une manche des championnats de France d’Auto cross et de Sprint car.
Ce qu’il faut savoir…
Une épreuve bien rodée pour les 70 bénévoles et les commissaires du coin, puisque c’est la douzième fois que le grand cirque motorisé se pose à Aydie, à l’initiative de l’ASA Armagnac Bigorre – Midi Pyrénées, avec au compteur 4 championnats de France, 1 Camion cross et depuis 2002 la tenue de la Coupe de France de cross car.
Les 240 pilotes attendus vont aller s’affronter sur une piste de 850 mètres en terre battue, d’une largeur de 12 à 16 mètres en dénivelé, formant l’un des anneaux les plus sélectifs et les plus spectaculaires du championnat. Car spectaculaire, cela le sera autant pour les pilotes que pour les spectateurs, en particulier lors des départs, effectués façon Formule 1… et les accélérations d’enfer tout le long des sept tours du tracé. Et on aura les yeux de Chimène pour les « locaux » : William Capdeboscq, Jean-Raymond Birou, Jason Reinard et Léa Posterle.
Dans le détail : samedi, de 8h à 11h30, première séance avec essais chronométrés, suivie d’une seconde de 12h30 à 15h25. Et manches qualificatives A de 16h à 18h50. Le lendemain, de 8h à 11h auront lieu les manches de qualif B, puis les C entre 11h et midi, puis de 13h à 14h45.
Place enfin au grand show de 15 à 18h. L’entrée est fixée à 12 euros et est gratuite pour les moins de douze ans. Et c’est ainsi qu’Aydie est grand !
Informations sur le site Internet du circuit d’Aydie