La Garburada n’est plus à présenter, et il n’est plus besoin d’entrer dans de longues et parfois confuses explications (l’oignon, c’est du Trebons, et la patate d’Aydius, capito ?) pour faire connaître la “garbure” aux “estrangers” !
À l’heure d’organiser la 22ème édition, la notoriété n’est plus un problème. La preuve, l’an dernier et sa météo exécrable avaient gâché le moral des participants, mais certainement pas l’engouement pour la Garburada, avec 5.000 visiteurs recensés à la foire du terroir, dont 1.350 avaient ensuite participé au repas nocturne.
Cette année encore, on sait qu’ils viendront de loin pour le plaisir de déguster la garbure, et il a fallu créer un poste d’animatrice à temps partiel mais en CDI au sein de l’association. Elle ne chômera pas pour préparer la 22ème édition du Championnat du Monde de Garbure qui devrait avoir lieu, comme les autres années, en septembre 2014.
Ce qu’il faut aussi savoir…
L’Assemblée générale a renouvelé le bureau sans changer un seul membre (on ne change pas une équipe qui gagne, ou du moins s’investit avec autant de passion dans sa mission).
C’est ainsi que Fernand Pon demeure président, que Henri Combret continuera d’être vice-président, assisté par Marie Caillon, trésorière hors pair, ou Etienne Gabaston comme secrétaire.
Côté intronisés, les nouveaux chevaliers qui auront à coeur de porter haut (et autour du cou avec la cuillère) les couleurs de la garbure sont Romain Casas, cuisinier au restaurant Chez Château à Esquiule, Florian Lagarde et Jean-Baptiste Hourçourigaray, champions du monde espoir de pelote basque, et Jeanine Lavie-Hourcade, vice-présidente de la CCLB (Communauté des communes des Luys en Béarn).
Il nous tarde déjà de manger la garbure chez eux. Comment ça, pas invités ?
Photos et infos sur le site de la Garbure.
L’édition 2013en vidéo
.