IPHB pour Institution Patrimoniale du Haut-Béarn. Oloron Sainte-Marie. On l’aime d’abord pour ses hommes, Jean Lassalle son charismatique président, Didier Hervé son passionné directeur. Toutes celles et ceux qui oeuvrent à leurs côtés.
On l’aime aussi pour ses engagements, le développement socio-économique des vallées, la gestion de l’ours, de la faune et des milieux naturels, et sa “gestion en patrimoine commun”, dans les vallées béarnaises d’Ossau, d’Aspe ou Barétous.
Ce qu’il faut savoir…
Mais, convenons-en sans malice, la vie n’a pas toujours été un long fleuve tranquille pour l’IPHB. Toutefois, l’année 2016 débute sur de bonnes nouvelles, un bilan financier positif pour 2015, un format juridique apaisé puisqu’elle sera maintenue comme syndicat mixte de la prochaine réforme territoriale, et plein, plein, de projets, de travail en perspective et donc une politique qui s’inscrit sur le long terme.
Par exemple, comme en 1995, lancer un diagnostic pastoral pour constater sur les 20 dernières années comment ont évolué les 65.000 hectares de pâturage. Egalement lancer un audit sur la transmission des exploitations. Ou un diagnostic sur ses 25.000 hectares de forêts afin de mieux les exploiter. Et également un classement de ses 450 kilomètres de cours d’eau.
Un-je-ne-sais-quoi qui nous laisse songer qu’on ne va pas chômer du côté d’Oloron et de l’IPHB. C’est pas encore qu’on va les croiser à la plage en train de surfer ! Et c’est tant mieux…