C’est parti pour “La ferme Pays basque” ou salon Lurrama, à la Halle Iraty de Biarritz, jusqu’à ce dimanche 8 novembre ! Pour cette 10ème édition, on a mis les petits plats dans les grands, il y en a pour tous.
Ce qu’il faut savoir…
Commençons comme il se doit en Pays basque par la gastronomie sur place. De repas préparés et servis par les élèves du Lycée Hôtelier de Saint-Jean-Pied de Port à la soirée normande préparée par les élèves du Lycée Hôtelier de Biarritz (ce vendredi ), en passant par le repas du concours gastronomique préparé par les associations du Pays basque, où l’on devrait déguster de la blanquette de veau (samedi, 13h00), et le traditionnel méchoui du samedi soir, préparé et servi par les bénévoles de Lurrama (21 heures). Tandis que dimanche, à 13h00, on se régalera les papilles du repas des chefs cuisiniers du Pays basque. Voilà pour la partie gourmande, histoire de vous mettre en forme.
Parce qu’un petit détour dans le Hall 2, au Coin des Animaux, vous donnera de quoi vous dépenser : tonte de brebis, extraction de miel, chiens de bergers, présentation de pottoks, traite des vaches, fabrication de fromage, présentation de chèvres pyrénéennes, ça ne va pas arrêter.
Tandis que les concours s’enchaîneront : concours de fromage AOP Ossau Iraty , concours de poudre de Piment d’Espelette AOP, concours de baguette Herriko. Ce samedi, ce sera le concours gastronomique (10h00) pour déguster la fameuse blanquette de veau.
Mais si la bonne chère n’est jamais loin au Pays basque, il en est de même pour la musique et la danse. Pendant tout le salon, profitez des concerts et spectacles de danse de Gozategi, la compagnie Zarena Zarelako, la compagnie Leinua, le Mutxiko animé par la txaranga Leinua, le bal par Kontra Banda, les chanteuses et chanteurs d’Arrokantuz, Garaztarak & Buuz Bu, Trikli Trakala, Zeze.
Plus sérieusement (quoique la musique soit aussi une affaire sérieuse), on pourra assister à des projections de films, tables rondes et conférences : changement climatique : quelle politique agricole ? (samedi, 11h00) ; Agroforesterie : enjeux de territoire, enjeux de l’agriculture paysanne (samedi, 15h00) ; le scénario Afterres, on en fait quoi ? (samedi, 16h30) ; Euskal Herriko Laborantza (film, samedi, 18h00) et Bizi baratzea (présentation du livre par son auteur, dimanche 11h00).
Pendant ces trois jours, il y aura aussi des démonstrations et ateliers de cuisine (merci de nous rapporter un peu de cette délicieuse tarte aux pommes), ainsi que plein d’animations à destination des enfants : la ferme des enfants, des jeux gonflables, de l’accrobranche, des sports basques, des balades en calèche, du jardinage, etc.
Vraiment, ce serait dommage de ne pas aller faire un tour à Lurrama, pour trois jours d’immersion dans une immense ferme basque…