François Bayrou, maire de Pau et président de l’Agglomération, présente aujourd’hui un ensemble de 103 œuvres qui seront inaugurées le 13 juillet prochain avec l’arrivée du Tour dans la cité royale.
Christian Prudhomme, directeur du Tour de France, et Bernard Hinault, quintuple vainqueur de l’épreuve, seront présents à l’Hôtel de Ville de Pau, marquant l’importance de cette initiative. Elle contribuera certainement à donner à Pau un statut de capitale de cette épreuve mythique, au pied des Pyrénées.
Les 103 textes ont été écrits par l’écrivain, pamphlétaire et chroniqueur Christian Laborde, l’une des grandes plumes associées au Tour.
Ce qu’il faut savoir…
On peut faire confiance au talent de Christian Laborde pour donner à ces totems un style unique. Il a déjà bouclé les 101 textes, courts, sur chacune des éditions de 1903 à 2014, ainsi que 2 autres dédiés aux deux guerres mondiales.
Chaque texte accompagnera cinq superbes photos dont les légendes seront également écrites par l’essayiste bigourdan.
Quant aux totems, ils seront fabriqués à Albi par Gillet Industries, réputée comme la plus ancienne fonderie de France. Son origine remonte au 17e siècle, du temps du roi Louis XIV, quand elle était un fournisseur officiel de la monarchie.
Les totems seront installés au pied du boulevard des Pyrénées, sur le site du Bois Louis. Ils feront 1,90 mètre de haut et seront éclairés pour former un ensemble unique à la gloire du Tour.
Et pour la suite, chaque année, le vainqueur du Tour viendra inaugurer son totem.
Quant à Christian Laborde, il sortira en juin deux nouveaux livres en lien avec le Tour de France. « L’Épopée du Blaireau » (Mareuil Éditions) donnera un éclairage inédit sur Bernard Hinault, de son enfance à ses exploits de champion.
Quant au deuxième ouvrage, « À chacun son Tour » (Robert Laffont), il compilera les chroniques de Christian Laborde sur RTL.
Il sera dédié à son ami Jacques Chancel.