Des images inédites de la sortie dans l’espace de Thomas Pesquet, et de Sébastien Loeb au volant de son bolide. Comme si on était à leur place !
Nous gardons tous en mémoire les images extraordinaires qu’avait envoyées notre astronaute Thomas Pesquet lors de son séjour sur le vaisseau Soyouz MS-03 et sur la Station spatiale internationale, durant 196 jours.
Mais celles que l’on pourra découvrir sur l’écran Imax du Futuroscope sont inédites, livrées ici grâce au documentaire « Dans les yeux de Thomas Pesquet », réalisé par Pierre-Emmanuel Le Goff et Jurgen Hansen.
Des plans tournés à 28.000 km/h et 400 km de la Terre, en grande partie par Thomas en personne, à l’aide d’une caméra complexe, une sorte de cube de 20 centimètres, pesant 4 kilos. Le résultat, un film de 25 minutes, est désormais visible sur les 600 m² de l’écran Imax (soit l’équivalent de deux courts de tennis), sur des commentaires de Marion Cotillard.
Autre découverte pour les visiteurs, cette fois à partir des vacances d’avril : une course avec Sébastien Loeb, 9 fois champion du monde des rallyes. On embarque à ses côtés à bord d’une voiture d’exception, de 580 chevaux.
Une expérience en réalité virtuelle en 3D, sur siège dynamique bougeant sur 6 axes, avec des effets sensoriels (tels le vent ou les odeurs) et un son spatialisé. Cœurs sensibles, s’abstenir ! Même pendant les 3 minutes de l’épreuve, qui vont sembler longues à certains.
Voilà qui devrait amener encore davantage de monde du côté de Poitiers, encore que le Futuroscope ait battu l’an dernier son record de fréquentation, avec 2 millions de visiteurs, engendrant près de 108 millions d’euros de chiffre d’affaires et 20 millions d’excédent d’exploitation.
Ce qui donne au Parc des idées d’agrandissement : un second emplacement serait à l’étude, afin d’accueillir 500.000 nouveaux visiteurs à l’horizon 2030. Ce qui nous laisse le temps d’en reparler.