Que serait Tarbes sans son Jardin Massey ? On peut sérieusement se poser la question. Ce parc paysager du milieu du XIXème siècle, clôturé par sa grille monumentale de 1,2 km de longueur est un véritable havre de paix et d’harmonie en plein cœur de la ville.
Allées, pelouses, deux lacs, canaux de galets alimentés en eau, massifs fleuris, aires de pique-nique en sous-bois, jardin aquatique, espace de jeux pour enfants, on n’est jamais loin du bonheur tranquille au centre-ville. Les sportifs y apprécient ses allées, mais aussi le terrain de boules lyonnaises ou les six courts de tennis. Sans oublier les 1.500 arbres, la plupart centenaires, et les 3.800 arbustes.
Tandis que 50.000 plantes y sont semées et entretenues chaque année. Le printemps se concentre ici. Les enfants adorent le lieu, notamment le petit train, l’espace animalier ou les spectacles de théâtre, de musique et les expositions qui y sont proposés toute l’année.
En 2014, pour la 2ème fois, et donc pour cinq ans supplémentaires, la DRAC Midi-Pyrénées lui a accordé le Label Jardin Remarquable. Ce qui oblige les services municipaux à inventer encore pour l’embellissement et le fleurissement du lieu. Plantes vivaces, graminées ont été introduites pour diminuer la consommation d’eau et favoriser la biodiversité.
Mais le saviez-vous ? Chaque année, ce sont entre 20 et 25.000 euros qui sont consacrés à l’entretien du seul patrimoine arboré du lieu, incluant la taille, l’élagage, l’abattage, tandis que 10 à 15.000 euros vont à la replantation. Pour exemple, en 2015, 21 arbres et 46 arbustes ont été plantés.
Non, décidément, faites-vous une fleur, à Tarbes, pensez Jardin Massey !