Après l’ouverture de son nouveau « campus d’enseignement supérieur et de formations professionnelles » dans le quartier de la gare de Dax, l’agglomération peut désormais accélérer sur le développement de nouveaux cursus.
Idéalement situé en face des locaux de l’écosystème innovant Pulseo, le tout nouveau campus d’enseignement supérieur de Dax se veut « un véritable moteur de développement pour le Grand Dax ». Avec ses 2.500 m2 de locaux (sur 4 étages), cet immeuble flambant neuf était destiné à accueillir à la fois l’antenne landaise du Cnam (Conservatoire National des Arts et Métiers), celle de l’école d’ingénieurs en informatique Intech et enfin un « pool » de 5 salles de formations « pour tous les acteurs de la formation du territoire ». À lui seul, ce dernier peut accueillir jusqu’à 150 personnes simultanément.
Ce moderne outil livré, le Grand Dax peut désormais s’appliquer à déployer localement de nouveaux cursus. Pour la rentrée prochaine, l’agglomération vient ainsi d’annoncer 3 nouveaux diplômes du supérieur dans le domaine informatique : un bachelor en cybersécurité (Bac+3), un mastère en cybersécurité (Bac+5) et un bachelor de chargé d’affaires en informatique (Bac+3).
Ces nouveaux diplômes sont le fruit des dernières discussions entre le Grand Dax et le Groupe AEN (qui gère l’école Intech). Leur lancement a été annoncé il y a un mois, à l’issue du premier comité territorial de l’enseignement supérieur. À Dax, l’école d’ingénieur accueillerait déjà entre 70 et 80 étudiants, et en espère 220 d’ici 2023. Elle propose pour l’instant une dizaine de formations (de bac+2 à bac+5).
Le Cnam de Dax recrute…
« Au regard du contexte actuel de risques majeurs liés aux cyberattaques, la nature de ces formations est particulièrement prometteuse et permettra une montée en compétence du territoire dans ce domaine », commente le Grand Dax. On rappelle qu’en début d’année, le centre hospitalier de la cité thermale a lui-même été la victime d’une cyberattaque.
L’agglomération précise que ses ambitions ne s’arrêtent pas là. Elle évoque d’abord un bac+6 en « e-santé », actuellement « en cours de conception avec les acteurs locaux de la santé, en lien avec le data center du Grand Dax ». Le lycée Saint-Jacques-de-Compostelle, de son côté, va créer un nouveau site pour ses formations en BTS, ce qui devrait permettre d’élargir l’éventail des parcours de ce type. On rappelle que le lycée de Borda propose aussi des BTS, dont deux en électronique et communications et en informatique et réseaux.
L’autre gros morceau du développement local de l’enseignement supérieur, c’est évidemment l’ouverture prochaine de l’antenne du Cnam sur le nouveau campus. Pour étoffer ses équipes, le Cnam de Nouvelle-Aquitaine recherchait encore il y a peu un assistant de formation, un conseiller et un responsable de formation.
Trois formations sont proposées à Dax par le Cnam : une licence en génie civil et agencement bois, une licence pro de chef de projet touristique et une licence en commerce, vente et marketing. Au total, une quarantaine de cursus seraient d’ores et déjà proposés sur le nouveau campus dacquois.
Plus d’informations sur le site internet du Grand Dax