Le centre luzien de l’association fait appel aux mains vertes… et aux autres, bonnes âmes ou bénéficiaires désireux de se rendre utiles. Son jardin urrugnar de 1.700 m2, l’un des deux qu’exploite l’association dans les Pyrénées Atlantiques, est actuellement géré par 6 bénévoles et a besoin de renforts.
Les Restos du cœur comptent une dizaine de centres dans les Pyrénées-Atlantiques, où œuvrent plus de 400 bénévoles, qui accueillent environ 4.500 personnes et distribuent plus de 660.000 repas chaque année. Et ces bénévoles du département ne négligent aucun moyen d’en faire un peu plus pour optimiser l’effort de solidarité, puisqu’ils exploitent deux jardins où ils cultivent leurs propres fruits et légumes : un à Pau et un à Urrugne.
Ce dernier, géré par une poignée de bonnes âmes du centre de Saint-Jean-de-Luz, permettrait de produire environ deux tonnes de fruits et légumes par an quand la météo suit. Des fruits et légumes produits sans engrais chimiques et sitôt récoltés, sitôt distribués aux bénéficiaires. Aujourd’hui, les bénévoles, qui travaillent plusieurs demi-journées par semaine sur ce potager de 1.700 m2 (mis à disposition par un dirigeant d’entreprise) ont besoin de volontaires pour les aider. Toute contribution sera bienvenue, même si on n’a pas la main verte !
La collecte annuelle, c’est ce week-end…
Dans le même temps, ces 8 et 9 mars, les 72.000 bénévoles que compte l’association en France, « épaulés par des milliers de bénévoles d’un jour, dont des volontaires d’entreprises partenaires et de nombreux étudiants », seront en pleine collecte annuelle. Ils se rendront « dans plus de 7 000 grandes surfaces partout en France » pour y récupérer produits alimentaires non périssables, produits d’hygiène ou pour bébés.
Cette année, les Restos espèrent récolter 8.000 tonnes de denrées, qui leur serviront à fonctionner pendant la belle saison. Et en marge de ce week-end toujours capital pour les Restos du Cœur, on pourra suivre ce vendredi (à 21h sur TF1, et en simultané sur France Bleu) l’habituelle soirée concert des Enfoirés, qui sera suivie d’une émission spéciale « 30 ans d’amour ».
Le centre de Saint-Jean-de-Luz fera sa collecte ce samedi sur Saint-Jean-de-Luz, Bidart et Hendaye, en équipe de deux ou trois personnes, avec des volontaires engagés à la demi-journée.
En France, les Restos auraient accueilli 860.000 personnes et distribué 130 millions de repas l’an dernier. L’association a récolté 87 millions d’euros de dons, legs et revenus. On rappelle qu’outre la distribution de repas, elle œuvre pour la réinsertion, les loisirs, les départs en vacances, l’accompagnement scolaire ou le microcrédit.
Bonsoir,
Avez-vous besoin d’un volontaire supplémentaire pour les travaux dans le potager à Urrugne ?
Merci