Au programme aux quatre coins du territoire : conférences, expositions, visites, ateliers, cafés-cinés, etc. En tout, plus de 90 rendez-vous seront proposés.
Au mois de juin dernier, la Communauté Pays basque a adopté le Plan Climat Pays Basque. Ce dernier marque l’engagement dans une lutte contre le réchauffement climatique en plusieurs axes à l’horizon 2050.
C’est dans ce cadre donc qu’une semaine de sensibilisation est organisée du 11 au 17 octobre. « Ce Plan Climat repose sur l’engagement et l’implication de tous ; citoyens, collectivités, entreprises et associations. C’est pourquoi, avec de nombreux acteurs, nous lançons KLIMA, un rendez-vous annuel permettant de présenter des initiatives qui se font sur le territoire », explique la Communauté Pays basque.
En tout, ce sont donc plus de 90 rendez-vous qui seront proposés pour sensibiliser tous les publics, des plus jeunes aux plus anciens, en passant par des actifs, des demandeurs d’emploi, des gens seuls, des familles, etc. « Cela va traiter des enjeux climatiques. A travers ces événements, nous les invitons surtout à passer à l’action sans délai ! ».
Parmi les dates fixées, on peut noter des marches et ramassages de déchets à Biarritz et Bidache, des rencontres comme à Macaye, Hasparren, Hendage et Irun, des visites et expositions à Garazi, Mendionde, Baigorri, Charrite-de-Bas, Itxassou, Iraty, etc.
Des rencontres pratiques seront aussi prévues, comme à Mauléon, où les collégiens réaliseront une fresque sur le climat, ou à Orègue et Larrau où un jeu de piste sera mis en place pour alerter sur le « coup de chaud sur le forêt ».
Deux conférences seront également proposées en ligne. La première, animée par Stéphane Linou, pionnier du mouvement locavore, donnera une conférence le 11 octobre à 18h sur la résilience alimentaire et la sécurité des territoires.
La seconde conférence sera présentée par Corinne Lepage, ancienne ministre de l’Environnement et députée européenne. Elle décryptera la loi Climat et résilience le 15 octobre à 18h. Ces deux conférences seront retransmises sur la chaîne Youtube de l’agglomération Pays Basque.
Avec cette semaine, la Communauté Pays basque espère pouvoir impliquer le plus grand nombre dans sa démarche Plan Climat, qui visera à permettre une meilleure adaptation de la biodiversité et des activités humaines aux changements climatiques en cours.
Cela passe par une réduction de plus de 50% des émissions totales de gaz à effet de serre, d’une réduction presque similaire de la consommation énergétique du territoire, et d’une couverture totale des besoins énergétiques par une production d’énergies renouvelables.
Programme et détails sur le site internet de la Communauté Pays basque.